Vous êtes ici : Accueil > Association syndicale de Saint-Ismier à Grenoble > L'actualité des Associations Syndicales > Aménagement hydraulique de renaturation du ruisseau Corbonne – Montbonnot

Aménagement hydraulique de renaturation du ruisseau Corbonne – Montbonnot

Image Aménagement hydraulique de renaturation du ruisseau Corbonne – Montbonnot

Les travaux relatifs à l’aménagement hydraulique de renaturation du ruisseau de Corbonne sur la commune de Montbonnot St Martin sont en bonne voie. Porté par l’AS de St-Ismier à Grenoble, ce projet complète les travaux déjà réalisés plus en aval par le SYMBHI et le SIAP en 2009.

Dernière mise à jour : 21 mars 2016


Les travaux relatifs à l’aménagement hydraulique de renaturation du ruisseau de Corbonne sur la commune de Montbonnot St Martin sont en bonne voie. Porté par l’AS de St-Ismier à Grenoble, ce projet complète les travaux déjà réalisés plus en aval par le SYMBHI et le SIAP en 2009. Ils visent à renaturer le ruisseau dont le tracé initial est rectiligne et les berges monotones et dépourvues de végétation arbustive. Les travaux ont démarré en juin 2014 et seront terminés fin 2014.

Le projet de renaturation du ruisseau de Corbonne s’étend sur un linéaire de 550 m sur la commune de Montbonnot St Martin, le long de l’autoroute A43. Le dossier d’Avant-Projet a été réalisé par le cabinet VERDI en mai 2012. Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Association Syndicale de St Ismier à Grenoble, les travaux comportent notamment :

Ce projet a donné lieu à une enquête publique qui s’est tenue sur la commune de Montbonnot St Martin du 2 septembre au 4 octobre 2013, à l’issue de laquelle le Commissaire Enquêteur a émis un avis favorable, en constatant que le projet ne présente que des incidences positives sur la flore des berges, la faune et ses habitats, la protection contre les inondations, les écoulements et la participation à l’éradication de la Renouée du Japon.

Informations complémentaires :