Vous êtes ici : Accueil > Association syndicale de Supérieur Rive Gauche > Le point sur la crue du 4 janvier

Le point sur la crue du 4 janvier

Image Le point sur la crue du 4 janvier

Compte rendu de l’état du réseau de l’AS suite à la crue du 4 janvier dernier.

Dernière mise à jour : 22 mars 2018


Etat du Réseau de l’AS

Comme pour les autres Associations Syndicales situées à l’amont de Grenoble, le réseau de l’AS de Supérieur Rive Gauche a été particulièrement touché par la crue du 4 janvier 2018.
En effet, avec des précipitations importantes sur une période courte, de nombreux flottants et sédiments ont été transportés par les cours d’eau avec pour conséquence l’exhaussement du lit et la saturation en matériaux de certains tronçons.
Ces apports ont été particulièrement importants sur le ruisseau de Goncelin, les plages de dépôts du Roti, de Villard Noir et du ruisseau des Gayets.

Interventions d’urgence réalisé et à venir

– Le ruisseau de Goncelin
Tout en informant la Direction Départementale des Territoires, l’AS de Supérieur Rive Gauche présidée par Michel Couturier, a pu programmer une intervention en urgence (hors procédure classique) sur le ruisseau de Goncelin au niveau tronçon attenant au Collège.
Ce secteur s’était en effet complément comblé et le cours d’eau risquait de déborder avec les nouvelles précipitations annoncées pour le weekend du 13 et 14 janvier.
Le curage du ruisseau de Goncelin qui a eu lieu les 9 et 10 janvier s’est déroulé sans contre temps et l’extraction des matériaux s’est effectuée jusqu’à retrouver le profil d’équilibre du cours d’eau. C’est donc une remise en état du ruisseau qui a été effectué sur ce tronçon.

 

ruisseau de Goncelin – vue aval

ruisseau de Goncelin – vue amont

ruisseau de Goncelin – vue amont après intervention

 

 

 

 

 

 

– La plage de dépôt du Roti
Une demande de curage en urgence a été effectuée sur cet ouvrage.
L’AS reste en attente d’une autorisation de la Direction Départementale des Territoires pour pouvoir intervenir. Le curage de cet ouvrage était prévu au programme de travaux 2018 et l’AS interviendra dès qu’elle aura l’autorisation de la police de l’eau.

plage de dépôts du Roti

 

– La plage de dépôt du Villard Noir
La plage de dépôt du Villard Noir a été curée à l’automne dernier et aucune intervention n’était programmée cette année. Or, l’ouvrage s’est complétement comblé avec la crue du 4 janvier.
Une demande de curage est en cours de validation et L’AS prévoit d’effectuer les travaux sur cette plage de dépôts pour la période estivale.

plage de dépôts du Villard noir

– La plage de dépôt du ruisseau des Gayets
Initialement, aucune intervention n‘était prévue sur cet ouvrage pour l’année 2018. Toutefois comme pour les ouvrages précédents, la crue du 4 janvier a également saturée cette plage de dépôts.
Une demande de curage est en cours de validation et L’AS prévoit d’effectuer le curage cet été.

plage de dépôts des Gayets

Ci-dessous : photos du canal de renevier lors de la crue du 4 janvier.